À travers le destin des jeunes Kool Shen, JoeyStarr et DJ S, futurs leaders du groupe NTM, de Dee Nasty, pionnier du rap et DJ précurseur du hip-hop en France, de Béatrice, jeune femme frondeuse à qui rien ne résiste, et de Lady V, adolescente danseuse et graffeuse, "Le monde de demain" nous convie à la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980.
Contient 6 épisodes. "Une série musicale sur les débuts du Rap français" : entretiens avec les réalisateurs. "Dans la peau de Joey Starr et Kool Shen" par Melvin Promeneur et Anthony Bajon. "Les Graffeurs de la nuit". "La Breakdance des années 90" : entretien avec les chorégraphes et les danseurs. Les effets spéciaux, par Rodolphe Chabrier..
Note
Presse et analyses critiques
"(...) Melvin Boomer, danseur de breakdance, dans le rôle de JoeyStarr, et Anthony Bajon (repéré dans La prière, de Cédric Kahn) dans celui de Kool Shen, imposent une grâce électrique. Avec eux, c'est toute la France des années 1980 qui retrouve corps et cette question qui nous aiguillonne à nouveau : comment en est-on arrivé au monde d'aujourd'hui ? Une curiosité réactivée, au-delà de la désillusion, par l'énergie vibrante d'un récit qui sait combien la culture est politique."
telerama.fr, 25 mars 2022.
Langues principales : français;
Film sous-titré pour les sourds et les malentendants