0 avis
P'tits docs #1 / Nadine Buss, Stephen Dean, Jean-Louis Gonnet, Romain Delange, Raphaël O'Byrne, Bastien Dubois, Véronique Aubouy, réal.
Vidéo
Edité par L'Agence du court métrage. Paris - 2013
Captation, carnet de voyage, portrait, témoignage animé... autant de techniques et de dispositifs pour mieux saisir le réel mais aussi représenter le cinéma documentaire dans toute sa diversité. Sept p'tits docs pour en témoigner.
"13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche" de Véronique Aubouy (1993, 4'40)Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?.
"Madagascar, carnet de voyage" (2009, 12')Un carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté aux coutumes ancestrales malgaches, encore très présentes dans la société. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache..
"Yati"de Raphaël O'Byrne (1994, 18'27)Kumarasan dormait profondément quand nous l'avons filmé dans sa petite maison de terre. Yati est son rêve, une apparition qui, en l'espace d'un instant, emportera son sommeil. .
"Regards libres" de Romain Delange (2005, 11'20)Des enfants observent, commentent et critiquent un tableau..
"Comme un seul homme" de Jean-Louis Gonnet (2001, 14')Dans le huis clos d’un vestiaire, des rugbymen se livrent aux derniers rituels. Baume aux corps, échauffement des âmes tout entières dans l’attente du combat. .
"Pulse" de Stephen Dean (2001, 8')Durant une semaine, les différences entre castes éclatent. Les interdits disparaissent. Le festival de Hali signifie plusieurs jours d'euphorie et de relâchement, des jours et des nuits durant lesquels enfants et adultes se jettent des couleurs sous forme de pigments en poudre ou dilués..
"A l'époque" de Nadine Buss (2005, 8'20).Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C'est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu'un apprenne sa nationalité..
Disponibilité du document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Recommandations similaires
Du même auteur

