0 avis
L'Intégrale autobiographique de Alain Cavalier / Alain Cavalier
Image
Edité par Caméra One ; Pyramide Productions ; Les Films de l'Apostrophe - 1978
Dans le DVD 1 :
- "Le filmeur" 2005 - 96’
Le journal intime filmé du réalisateur. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994. Les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection.
Dans le DVD 2 :
- "La rencontre" 1996 - 74’
Un cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme des moments de leur vie. Peu à peu, il se rend compte qu'il ne stocke pas des souvenirs mais qu'il construit un film. Il demande à la personne l'autorisation de continuer...
- "Ce répondeur ne prend pas de message" 1978 - 65’
Un appartement aux murs blancs, sous les toits. Peu de mobilier, quelques objets. Un homme apparaît, la tête entourée de bandelettes. Muni d'un rouleau et d'un seau de peinture noire, il commence à enduire les portes.
Première incursion d’Alain Cavalier dans l’autobiographie, récit d’une plongée dans le noir à la suite de la mort de sa seconde femme d’un accident d’automobile.
Un livret rédigé de la main du cinéaste, ainsi qu'une quarantaine de minutes de suppléments répartis en tableaux intimes ajoutent à cette trilogie un peu du sel de l'esprit d'Alain Cavalier : l'attention extrême aux choses et plus encore à la disposition susceptible de les transcender, le sens de l'insolite et de la fantaisie, la conciliation de l'œil et de la parole comme condition simultanée d'une nouvelle poésie filmée.
Bonus :
Huit récits express réalisés par A.Cavalier (43') : "La petite usine à trucage", "La danseuse est créole", "Le chat du soir", "La bombe à raser", "La fille de Brioche", "J'attends Joël", "L'agonie d'un melon" et "Bec d'oiseau en plexiglas".
.