Les événements dans cette bibliothèque

Serge Bloch : Dessiner partout, dessiner pour tous
Serge Bloch : Dessiner partout, dessiner pour tous

Particulièrement connu pour ses fameux personnages Max et Lili et SamSam, c’est toute la palette d’expression de cet auteur que nous vous proposons de venir découvrir.


Illustration jeunesse, mais aussi : dessin de presse, publicité, affiche, charte graphique, dessin animé… L’exposition à Carré d’art et ses déclinaisons dans le réseau des bibliothèques permettront de découvrir l’étendue de l’inventivité de cet auteur prolifique, des travaux les plus reconnus aux essais les plus confidentiels.

« J’aime me servir du dessin comme d’un chemin d’exploration » écrit Serge Bloch. Crayon, feutre, feuille, tableau, mur… emparons-nous des outils et des supports, et explorons, dessinons… Mettons du dessin dans la vie !
Du 15/04/2025 au 15/06/2026 Carré d'Art
Exposition ARTS NUMÉRIQUES
Exposition ARTS NUMÉRIQUES

Vernissage des expositions jeudi 12 décembre 2024 à 18h.

À l’inverse de l’intérêt suscité par le jeu vidéo, les arts numériques restent méconnus. Ces deux disciplines se croisent pourtant de plus en plus souvent, donnant naissance à des jeux vidéo aux univers étranges et aux mécaniques de jeu inattendues, dignes d’un cabinet de curiosités du XXIe siècle.

Nous accueillerons cette année sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Nîmes : les réalisateurs du film Knit’s island, la machine sonore infernale, les ateliers de graffiti en réalité augmentée d’Emmanuel Pépin et de Toncé, le collectif artiste numérique Trig, l’artiste plasticienne Placide Zéphyr, l’association Silicium (conservation de jeu vidéo), et l’association les Voleurs de paratonnerre pour recueillir vos témoignages concernant votre passion des jeux vidéo.
Du 11/12/2025 au 31/12/2025 Carré d'Art
Les Mycéliades : Intelligences
Les Mycéliades : Intelligences

Les Mycéliades reviennent pour une 3e édition et vous donnent rendez-vous du 5 au 12 février. Cette année, le festival s’empare d’une thématique bien connue de l’univers de la science-fiction : INTELLIGENCES.



Sujet prégnant du moment, les formes d’intelligences alimentent le débat public et les fantasmes créatifs. La science-fiction s’est largement emparée du thème depuis bien longtemps, dans tous les registres de la création.
À l’occasion des Mycéliades 2025, nous allons tenter de conjuguer les apports de la science et de la fiction pour évoquer ces sujets autour de trois axes :

  • les intelligences artificielles (ordinateurs et humanoïdes)

  • les intelligences des machines (technologies, transhumanisme)

  • les intelligences extraterrestres (premier contact, rencontre avec d’autres intelligences)

En croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture, il sera donc question d’interroger et envisager nos futurs numériques à l’aide des films, des livres, des mangas et des jeux vidéo.
Du 05/02/2026 au 12/02/2026 Carré d'Art