Guide des instruments de musique ( vol. II ) : 1800-1950 / Jérôme Lejeune, réalisation
Musique audio
Edité par Outhere - 2013
Ce deuxième volume du Guide des Instruments anciens explore l'histoire des instruments de musique dans une période qui va de 1800 à 1950. Il s'agit à la fois d'évoquer les perfectionnements et transformations apportés aux instruments existants avant 1800, mais aussi de découvrir toutes les nouveautés sorties de l'imagination des facteurs d'instruments. Tout cela se passe dans un contexte où la facture instrumentale quitte l'atelier des artisans pour s'installer dans des entreprises qui deviennent de véritables usines typiques du siècle de l'industrialisation. Une grande partie des illustrations sonores est constituée d'enregistrements spécifiques qui permettent d'entendre de nombreux instruments souvent "perdus" dans les masses orchestrales.
Rondino, WoO.25, mi bémol majeur. Sonata, op. 24, Andante quasi allegreto, si bémol majeur. Sonate, op. 30/2, Allegro, ut mineur. Serenade, op. 8, Allegretto alla Polacca. Variationen, WoO.28, über das thema "La ci darem la mano" aus Mozarts Don Giovani. Sonatine, WoO.43a, ut mineur. Sonatine, op. 153/3, Allegro vivace, sol majeur. Divertimento, ré majeur. Ständchen. Quatuor, D.804, "Rosamunde", Andante, la mineur. Sonate, D.821, Allegro moderato, la mineur. Divertissement à la Hongroise, D.818 (Extr.). Potpourri en trio, op.44, pastoral, mi bémol majeur. Wellington sieg. Marche lugubre. Symphonie concertante, Allegro, si bémol majeur. Seconde marche & pas accéléré. Valses N° 12 et N° 2. Exercise N° 6, moderato. Duo progressif N° 3. Petite sonate N° 5, Adagio. Caprice, op. 32/12 (Thème varié). Premier sextuor (Introduction-allegro). Thème de l'hymne à la joie. Allegretto & andantino. Pas ordinnaire et pas accéléré. Le boute-selle & la marche. Mouvement de marche. Solo pour le cornet à pistons, mi majeur. Sérénade agreste à la Madone. Symphonie fantastique "Un bal". Symphonie fantastique (fin de la "Scène aux champs"). Cloches (Do-do-sol). Symphonie fantastique (Songe d'une nuit de Sabbat). Sonata concertata, rondeau. Sonata per la gran viola, thème et variations. Variations sur l'air Malborough, op. 28 (Extr.). Mazurka, op. 68/8. Tarantelle, op. 43, la bémol majeur. Etude de concert, mi bémol majeur. Caprice, op. 7/6. Frühlingslied, la majeur. Allegro non troppo. Souvenir des Alpes, op. 28, rondo allegro. Bilder aus Osten, op. 66, Lebhaft. Klavierstücke für kleine und grosse Kinder, Abenlied. Romance, op. 94/1, Nicht schnell. Etude canonique, op. 56/5, si mineur. Les Huguenots (Solo de clarinette basse). Septième solo de concert, op. 93. Concerto, op. 57. Quatuor, Andante con espressione. Etude de style N° 6, Allegro moderato. Fantaisie pastorale. Premier quatuor, op. 53. Polonaise, op. 126. Carnavale di Venezia. Scottish legend, op. 54/1. L'alchimiste. Tarentelle. Introduction et polonaise, op. 30. Le cornet, polka. Paquito, vals. Petit mari, petite femme (Jeux d'enfants). Ronde turque (Trois exquisses). Fileuse. Ouverture (Nabucco). Marche (Aida). Elegia. Solo de Hamlet. Gloire immortelle de nos aïeux (Faust). Fantasia sulla Carmen di Bizet (Extr.). Solo de concert sur l'opéra Il crociato de Meyerbeer. Pièce caractéristique. Suite BWV.1067, Badinerie. Air "Chante que ta voix résonne". La poule. Scène pastorale. Mélodie N° 1. Etude-duo sur un thème oriental. Récréation. Solo de concours pour le conservatoire de Paris. Etude de salon, Allegro très modéré. Etude, op. 65/8. Danse macabre (Extr.). Danse de la fée dragée (Casse Noisette). Troisième choral. Villanelle. Syrinx. Sonata (prologue). Syrinx. Etude pour les agréments. La plus que lente. Prélude, op. 11/8, fa dièse mineur. Prélude à l'Après-midi d'un faune. Ave Maria d'Arcadelt. Carousel de Madame S.214/a. Die Hirten an der Krippe, S.186/3. Weinen, Klagen, Sorgen Zagen. Fantaisie sur deux thèmes du Figaro de Mozart (Extr.). Etude de concert, la majeur. Walzer, op. 39. Quintette, op. 115, Andantino, si mineur. Intermezzo, op. 117/1. Noturno, op. 9. Trio, op. 188, Finale. Marche & polonaise. Sonnerie, 3e acte (Tristan und Isolde). Andante. Solo, 3e acte (Tristan und Isolde). Deux equales. Trio, op. 47. Langsames Stück und rondo. Allegro de concert. Etude Nā1, moderato. Etude de perfectionnement N° 1, Moderato. Sonate, op. 168, Allegretto moderato. Lied. Méditation, op. 21. Etude Nā9, Moderato/ Jules Watelle. Humoresque. Septième sonate, op. 89, Final. Impromptu. Coups de fouet. Ascèses N° 4. L'apprenti sorcier (Trait d'orchestre). Scènes et airs de ballet, op. 24. Concerto, op. 278, Lento. Symphonie N° 8, Toccata. Etude, op. 6/10, ut majeur. Scicilienne de rêve (L'album de Lilian). Elégie. Le sacre du printemps (trait d'orchestre). L'oiseau de feu (trait d'orchestre). Les noces (trait d'orchestre). Coups de tam-tam. Nobody knows the trouble I've seen. Billie Brown. Some to watch over me. La cathedral. Sarita. Iara (Choro). Bandola zurdo. Roulement de grosse caisse. Ionisation. Density 21.5. Bassbachtigall. Quatuor pour la fin des temps. Messe de la Pentecôte. Roulement de cymbale suspendue. 4'4" on Händel Hyllu. Sonatas & interludes. Suite for toy piano. Tzigane "Rhapsodie de concert". Battue du Boléro. Boléro.