La Bouscarle - Catalogue d'oiseaux : IX, d'Olivier Messiaen (1956). Klavierstück. Première Sonate pour piano de Pierre Boulez (1946). Trois études pour piano de György Ligeti (1985) / Elisabeth Coronel
Non défini
Edité par Abacaris films ; La Sept-Arte ; CGP ; Images de la culture (CNC) - 1995
"La Bouscarle - Catalogue d'oiseaux : IX, d'Olivier Messiaen (1956)" : Pour Olivier Messiaen, les oiseaux ont toujours été un objet d’étude et de fascination. Lors de longues promenades dans la campagne, il notait précisément ce qu’il voyait et entendait ; "Catalogue d’oiseaux" est né de ces observations. Suivant le principe de la série, après une biographie en images de Messiaen, Pierre-Laurent Aimard analyse et interprète la neuvième de ces treize pièces pour piano.
"Klavierstück" : En 1952, à l'âge de 23 ans, Stokhausen débute la composition d’une série de pièces pour piano intitulée "Klavierstück". Il en poursuit l’écriture jusqu’en 1961. Aujourd’hui, "Klavierstück IX" est une pièce de référence pour la littérature musicale contemporaine. Après une courte biographie du compositeur à partir d’images d’archives, le pianiste Pierre-Laurent Aimard analyse et interprète cette oeuvre énigmatique.
"Première Sonate pour piano de Pierre Boulez (1946)" : C'est en avril 1946, à l'âge de vingt et un ans, que Pierre Boulez composa sa première sonate pour piano. Cette pièce complexe et intense contient déjà la dimension polémique de son oeuvre future. Après un court rappel en images des débuts du compositeur, Pierre-Laurent Aimard exécute l'oeuvre, tout en la commentant avec Boulez, pour la rendre plus accessible aux oreilles d'un auditeur profane.
"Trois études pour piano de György Ligeti (1985)" : Ces courtes pièces de Ligeti, fondées sur une approche tactile, presque physique de l’instrument, sont devenues, quinze ans après leur composition, des "classiques" du piano contemporain. Après une biographie en images du compositeur hongrois, où celui-ci donne quelques clés de compréhension pour ces trois études, Pierre-Laurent Aimard complète par sa propre analyse musicale, puis leur interprétation.
Voir la collection «Piano du XXe siècle»
Autres documents dans la collection «Piano du XXe siècle»